Tous les produits que nous commercialisons ont fait l'objet d'une traçabilité et d'un contrôle strict concernant la réglementation en vigueur concernant la réglementation biologique.

L’ensemble des labels sont une garantie sérieuse de la qualité de nos produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges.

ECOCERT

Ecocert

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon la norme ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Les garanties du label Ecocert:

95% minimum des ingrédients sont d'origine naturelle.

10% minimum du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

5% maximum font partie d'une liste très restreinte de molécules synthétiques qui demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
      
Les ingrédients sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par Ecocert (démarche et méthode de production respectueuses de l'environnement).
Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, les glycols, etc. sont interdits.
Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits.
Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).

QUALITE FRANCE

Qualité France

Organisme de contrôle et de certification de l'agriculture biologiqueLe référentiel cosmétique de Qualité-France SAS élaboré par des professionnels et reconnu par Cosmébio, est proche de celui d'Ecocert

Un produit cosmétique certifié quel que soit le label est:

•sans colorant ou parfum de synthèse
•sans PEG ou PPG
• sans paraben, sans phenoxyéthanol
• sans silicone, sans paraffine
• sans OGM
• conditionné avec des emballages réduits et non polluants

 

COSMEBIO

Cosmebio

Cosmebio est née en 2002 de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique.

La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique ». Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert ou Qualité France qui labellisent les produits cosmétiques, et non les marques.
Il existe deux niveaux de certification : le label Bio, pour les cosmétiques écologiques et biologiques et le label Eco pour les cosmétiques écologiques -.

Les garanties du label Cosmébio:

95% minimum des ingrédient sont naturels ou d'origine naturelle.

95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.

10% minimum du produit fini sont issus de l'agriculture biologique.
            
Produits garantis sans OGM.
Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).
Respect de l'environnement au niveau des modes d’obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et l’ensemble des déchets issus de leur fabrication.
Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.

BDIH

BDIH

BDIH, créée en 1951, est l’association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. BDIH comprend un groupe de travail sur les cosmétiques naturels qui a défini une charte et un cahier des charges précis concernant la fabrication de produits de beauté naturels.

Le cahier des charges BDIH est construit sur une “liste positive” d’ingrédients autorisés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier. La composition des cosmétiques naturels labellisés BDIH est contrôlée par des instituts de contrôle indépendants.

Les garanties du label BDIH:

100% des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés établie par BDIH.
      
Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne minéral ou végétal autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée.
Produits garantis sans OGM.
Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabens, la paraffine et autres dérivés du pétrole et les matières premières éthoxylées sont interdits.
Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
La transformation des matières premières en préparations cosmétiques doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.
Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement.

NATURE ET PROGRES

Nature et Progrès

Nature et Progrès est une association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique unis dans un même mouvement en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès.

L’objectif est donc de développer des produits respectueux des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.  Le cahier des charges du label Nature & Progrès est très strict : pour qu’un produit soit labellisé, il exige que 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et qu’un minimum de 70% des gammes de la marque soit labellisés Nature et Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.

Les garanties du label Nature & Progrès:

100% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique ou d'une cueillette règlementée
      
Produits garantis sans OGM.
Les matières premières doivent être obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples n’utilisant pas de molécule de synthèse.
Les conservateurs, parfums et colorants de synthèse, les silicones et les matières issues de la pétrochimie sont interdits.
Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Agriculture Biologique

Propriété exclusive du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui en définit les règles d’usage, la marque AB (Agriculture Biologique) concerne les produits agricoles et denrées alimentaires. La certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les Pouvoirs Publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés. Il est basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement. Il tient compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.

Les garanties du label Agriculture biologique:

95% au minimum des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
      
Les pratiques agronomiques et d’élevage sont respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
Le respect de la réglementation en vigueur en France.
Produits garantis sans OGM.
Produits garantis sans ingrédient chimique de synthèse.

NATRUE

NaTrue

NaTrue est un groupement d’intérêt international de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques dont l’objectif commun est de préserver le niveau d’exigence le plus élevé possible pour les normes applicables aux cosmétiques naturels et biologiques ainsi qu’aux ingrédients qui les composent.

Il existait au départ trois labels différents mais afin de simplifier les choses, il n'existe à présent plus qu'un seul logo.
    
Ce logo unique est valide pour l'ensemble des produits labellisés Natrue.

Les garanties du label NATRUE:

Le logo unique peut aussi être accompagné de l'une des mentions suivantes :

Cosmétique naturelle certifiée correspondant au label NaTrue à une étoile:
 
- X Les teneurs minimales en substances naturelles et les teneurs maximales en substances transformées d’origine naturelle sont fixées pour chaque catégorie de produit cosmétique.
 
Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques correspondant au label NaTrue à deux étoiles:    

- 70% au minimum des ingrédient sont issus de l’agriculture biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage certifiée conformément à la réglementation européenne en matière de production biologique. Il fixe également une teneur minimale en substances naturelles non modifiées plus élevée que pour le premier niveau de certification.
      
Cosmétique biologique certifiée correspondant au label NaTrue à trois étoiles:      

- 95% au minimum des ingrédient sont issus de l’agriculture biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage certifiée conformément à la réglementation européenne en matière de production biologique. Il fixe également une teneur minimale en substances naturelles non modifiées plus élevée que pour le deuxième niveau de certification.
                  
La limitation des ingrédients à l’eau, aux substances naturelles, aux substances transformées d’origine naturelle et aux substances nature-identiques
Des procédés de fabrication et des matières premières strictement définis pour les cosmétiques naturels et biologiques
Des teneurs maximales en substances nature-identiques strictement définies pour chacun des 3 niveaux de certification. Les substances nature-identiques ne sont autorisées que pour les conservateurs et les minéraux, lorsque les substances naturelles correspondantes ne peuvent être extraites de la nature dans la quantité ou la qualité requise.

 

Présentation

Avec ses deux niveaux de certification, orange et bleu, One Voice se dote d’outils pacifiques pour son combat non violent. L’association offre aussi un moyen d’action à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, refusent l’idée d’une société basée sur une consommation condamnant la vie animale, la santé humaine et l’avenir de la planète.

Depuis plusieurs années la labellisation One Voice offre une alternative à la consommation à tout prix en identifiant les produits respectueux du vivant. Initiée en 2011 avec le logo orange, la certification One Voice se déploie depuis septembre 2012 avec un second niveau de certification identifiable par un logo bleu. Répondant à des niveaux d’exigence et d’indépendance similaires, à une même éthique animale, les deux certifications se distinguent par le nombre de critères qui les caractérisent.

Logo orange : non-testé sur animaux, vegan et Bio, le plus complet
Les produits labellisés One Voice logo orange ne sont pas testés sur les animaux, ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques, cf. encadré) et sont issus de l’agriculture Biologique.
Pour prendre en compte l’impact sur la planète des ingrédients et de leurs procédés d’obtention, l’association s’appuie sur les différents labels « Bios », notamment ceux qui valorisent une démarche poussée dans la préservation de la planète et des espèces. Sont notamment plébiscités les produits affichant les labels Cosmebio, AB, Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence, etc.
La réunion de ces trois critères au sein d’une même certification contribue à faire du logo orange l’un des plus complets et des plus respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.

Logo bleu : non-testé sur animaux et vegan, le plus accessible
Avec le logo bleu, One Voice propose un autre niveau de labellisation. Celui-ci certifie toujours des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille toujours d’origine biologique) mais n’impose pas la certification Bio pour le produit fini. Une différence qui permet à de nombreuses entreprises, notamment TPE et PME, engagées dans une démarche éthique ou commercialisant certains produits sans cruauté d’accéder à la certification. Plus abordable, avec ses deux critères, la certification bleu va permettre à de nombreuses marques cosmétiques, de produits d’entretien, de jardinage, de vêtements… de valoriser leurs produits non violents et de répondre ainsi à la demande croissante du public.
La certification bleue inscrit l’entreprise, et le consommateur, dans une dynamique de production, ou d’achat, qui peut les conduire à aller encore plus loin dans leur démarche éthique. Elle se propose d’être la première étape vers la labellisation Bio. Bénéfique pour tous, elle donne de la cohérence à une démarche qui se veut véritablement globale.

Pourquoi des certifications One Voice ?
L’horreur et la souffrance relevées au cours des nombreuses enquêtes menées par One Voice dans les élevages industriels ou dans les abattoirs, et dénoncées avec force dans nos rapports, ont conduit l’association à labelliser des produits vegan. One Voice a également choisi de valoriser, à travers son logo orange, des ingrédients issus de l’agriculture biologique, la seule à permettre une utilisation raisonnable de la terre, préservant sa fertilité, protégeant la biodiversité, et respectant les animaux. Les conséquences dramatiques sur la planète – réchauffement climatique, détournement des ressources en eaux, pénurie des matières premières agricoles, pollutions aux pesticides et antibiotiques… – de la production industrielle de viande et des monocultures intensives ne sont plus à démontrer.

Le label One Voice – orange ou bleu – se propose donc de guider les consommateurs dans leur quête de produits respectueux du vivant et de la planète, d’une consommation éthique et responsable. Il favorise également l’émergence et l’utilisation de méthodes substitutives – cultures de cellules, de tissus, d’organes, recours à des micro-organismes, biologie moléculaire, études de tissus post-mortem, simulations sur ordinateur, biopuce… – pour la mise au point des produits, encourageant ainsi la recherche scientifique à abandonner des méthodes obsolètes aux résultats peu concluants. Les nombreux scandales émaillant l’industrie pharmaceutique en témoignent.

Loin de se limiter aux seuls cosmétiques, le label One Voice certifie de nombreux produits, français ou étrangers, de consommation courante : aliments, nourriture pour animaux, alicaments, produits d’entretien, de jardinage, de bricolage, vêtements… et bien sûr les produits de beauté et d’hygiène.

Chaque produit est certifié par un organisme indépendant qui garantit l’utilisation de substances ayant un impact limité sur la planète et d’ingrédients fabriqués de façon éthique à toutes les étapes de leur mise au point. Les critères sont clairement définis et accessibles à tous pour plus de transparence.

Acheter un produit labellisé One Voice, c’est avoir la certitude que la vie et l’intégrité de tous ceux qui partagent la planète est préservée. Acheter un produit labellisé One Voice, c’est contribuer à la construction d’une société non violente pour tous les êtres vivants et la planète.

 

Le logo européen "agriculture biologique" , encore appelé "Eurofeuille", a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.
 

Le logo européen  peut être appliqué sur les produits qui :
 

    contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
    sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,
    portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de  certification.


Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l'Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.